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École et Déontologie

L'École humaniste de Gestalt

J’ai été formée à l'École Humaniste de Gestalt Thérapie, une institution qui se distingue par une formation allant bien au-delà de la simple acquisition de connaissances théoriques. Elle se concentre également sur la transformation personnelle et professionnelle de ses élèves. En bref, c’est une école où le premier travail thérapeutique est réalisé sur nous-même. Cette formation permet, à travers des enseignements théoriques, de pratiquer directement entre nous avec notre propre histoire, notamment grâce aux practicums. Ainsi, au-delà de l’exercice qui forme au futur métier de psychopraticien, cette formation nous permet d’intégrer la méthode Gestalt directement dans notre vie personnelle.

 

Je trouve cela très cohérent de devoir travailler sur soi à travers la Gestalt ; quoi de mieux pour être aussi bon que possible en tant que psychopraticienne en Gestalt thérapie ? J’ai choisi cette école en particulier pour son approche intégrative, sa prise en compte totale et bienveillante des personnes, et l’importance qu’elle accorde à l’évolution psychologique de ses élèves. Les évaluations très sérieuses et exigeantes sont également, selon moi, un gage de qualité de formation. Vous pourrez trouver plus bas le code de déontologie auquel je me suis engagée lors de la remise de mon diplôme.

Site de l'école

La Déontologie de la Gestalt

Les 12 points du code de déontologie

1 - Respect de la méthode de L'École Humaniste de Gestalt

 

2 - Clarté du cadre

  • Ce qu'est une thérapie
  • Confidentialité
  • La relation thérapeutique
  • Argent : paiement – règlement des séances manquées

 

3 - Absence de passage à l'acte

  • Sexuel
  • Abus
  • Violence

 

4 - Conscience de ses limites

  • Acceptation ou non de la prise en charge du client, personne majeure uniquement
  • Référer à un autre praticien, ou médecin si besoin
  • Supervision
  • Et aussi limites physiques, se ressourcer

 

5 - Recherche de l'intérêt élevé du client

 

6 - Absence de dévoilement du champ 4 du thérapeute et de son champ 3 privé. Dévoilement de son expérience avec le client (champ 1) dans l’intérêt élevé de ce dernier

 

7 - Neutralité accueillante sur les faits de société

 

8 - Conscience professionnelle

  • Confidentialité
  • Argent
  • Cadre
  • Travail, préparation
  • Implication
  • Engagement
  • Relations avec les collègues

 

9 - Supervision : compréhension de la nécessité de la supervision régulière

 

10 - Thérapie personnelle

 

11 - Formation continue

 

12 - Communication professionnelle réelle et transparente